Le fusible conduit le courant par un élément étalonné fusible. Le fusible protège le reste du circuit contre les surintensités. Les surintensités peuvent avoir lieu en cas de problème d’alimentation ou de court-circuit suite à la défaillance d’un composant, d’une erreur de manipulation ou de problème environnemental (inondation, incendie, etc.). Le fusible est présent dans tout circuit électrique et permet en plus de le protéger, de protéger ses utilisateurs.
L’intensité nominale est la capacité maximale de transport de courant continu sans provoquer de dégradation des matériaux.
La tension nominale du fusible doit être supérieure à la tension du circuit pour arrêter un arc électrique lors de la fusion de l’élément fusible.
Le fusible rapide fonctionne rapidement en cas de surintensité. Par son absence d’inertie calorifique, il n’accepte pas de pointe d’intensité.
Le fusible temporisé accepte une surcharge instantanée qui peut être par exemple 10 fois celle de l’intensité nominale pendant une demi-alternance d’un courant alternatif. Il coupe rapidement en cas de surintensité prolongée. Il permet de protéger le circuit tout en acceptant des pointes de courant temporaire lors d’une étape singulière du fonctionnement du circuit.
Arc électrique de coupure : Lors de la coupure d’un circuit où circule un courant important, un arc électrique peut se former dans le fusible. Le fusible doit être conçu pour pouvoir arrêter cet arc électrique.
Durée de préarc ou durée de fusion : le temps qui s’écoule à partir du moment où commence à circuler un courant suffisant pour faire fondre l’élément fusible jusqu’à l’instant où un arc commence à se former.
Calcul de I²t : I²t est une caractéristique du fusible exprimée en A².s. Il s’agit d’une grandeur proportionnelle à l’énergie absorbée par le fusible. On peut retrouver cette caractéristique en établissant un graphe de l’intensité lors de l’arc de coupure du fusible telle que :
La formule permettant de calculer la caractéristique I²t du fusible est alors :
Pouvoir de coupure : courant maximum possible à la tension nominale, que le fusible peut interrompre en toute sécurité.
Endurance : cycles d’essais de surintensités calibrées prévues par les normes.
Couple électrique : mesure variant en fonction de la nature des métaux et du couple de serrage entre les éléments du fusibles et son support.
Résistance du fusible : la chute de tension à travers le fusible est souvent négligeable. Toutefois nous pouvons modifier cette caractéristique à la demande des clients.
Le courant efficace est égal à la valeur du courant continu qui en passant à travers une résistance, produit une augmentation de chaleur égale à celle produite par le courant périodique.
Temps d’arc : temps écoulé entre le moment de fusion de l’élément fusible et le moment ou le courant est interrompu.